Retombées scientifiques et économiques

AXE B

Cet axe a pour mission de stimuler les retombées socio-économiques et scientifiques de la recherche en technologies quantiques, avec un double objectif :

  1. faire émerger des cas d’usage des technologies quantiques pour de nouvelles applications scientifiques ou industrielles ;
  2. encourager, former et soutenir les acteurs du DIM dans leurs démarches de valorisation.
Identification des cas d'usage pour d'autres domaines scientifiques et l'industrie

Sciences. Le DIM QuanTiP travaillera à l’identification des retombées scientifiques possibles en trois temps :

  • Pour identifier les communautés à mettre en relation, le DIM s’appuiera sur son comité scientifique, son Copil, ainsi que sur des structures nationales ou européennes auxquelles elles participent (SFO, LabEx FIRST-TF, International Association of Geodesy…).
  • Des journées de rencontre entre QuanTiP et ces communautés scientifiques seront organisées, destinés à introduire les problématiques scientifiques et définir des langages communs ainsi que des sessions de réflexion collective sur des thèmes émergents.
  • La mise en place d’un AAP collaboratif « Interfaces » pour soutenir l’exploration de ces nouvelles pistes.

Industrie. QuanTiP participera à l’émergence de ces cas d’usage et l’identification des enjeux stratégiques en mettant en contact les milieux académiques et industriels lors de journées Recherche /Entreprise sur un sujet précis (ex : les capteurs mécaniques). QuanTiP jouera le rôle d’interlocuteur identifié pour les entreprises, pour les informer sur les questions du quantique, les orienter vers les formations proposées en Île-de-France (notamment au sein des centres quantiques Paris-Centre et Paris-Saclay), suggérer des partenariats, les associer aux journées de présentation des activités du DIM. Afin de créer un lieu d’échanges privilégié, le DIM mettra en place un « Club QuanTiP » des entreprises partenaires.

Soutien aux démarches de valorisation et transfert industriel

Les outils de soutien :

Mise en relation, conseil, coaching. Le territoire francilien bénéficie d’un tissu dense en soutien à l’innovation (SATT, incubateurs, pôles de compétitivités, associations type FrenchTech) et s’enrichit dans le cadre de la stratégie nationale de nouvelles structures comme Le Lab Quantique, association partenaire de QuanTiP qui organise déjà conférences et MeetUps. Le bureau valorisation aura pour mission de guider le parcours des nouveaux innovateurs dans cet écosystème. Par ailleurs, QuanTiP coordonnera la création d’un groupe de coaching et de mentorat personnalisé en soutien aux nouveaux projets.

Appel à projet de prématuration. QuanTiP soutiendra la prématuration avec des appels à projet flexibles. L’objectif sera d’identifier avec les porteurs quel soutien est le plus adapté à l’étape de leur projet : petit équipement et/ou salaire d’ingénieur pour des étapes de pré-prototypage, financement de formation à l’entrepreneuriat, préparation au dépôt de brevet, etc. La flexibilité des outils est essentielle ici. Le jury de ces appels à projet sera constitué d’un membre du bureau de l’axe et d’acteurs de la valorisation (SATT, incubateur, etc.).

Sensibilisation et formation. Une journée de sensibilisation à l’innovation sera organisée chaque année, en format permettant des échanges entre chercheurs, entrepreneurs et acteurs de l’innovation a fait la preuve de son efficacité et sera reconduit. Un séminaire résidentiel de formation à l’entrepreneuriat sera organisé chaque année. Il sera animé par un professionnel de l’innovation et ouvert à une vingtaine de participants. La formation comprendra cours formels, ateliers de travail avec mise en situation et rencontre avec des entrepreneurs.

Figure 6 : Sources de photons uniques. Photo : Quandela.

Objectif

Les objectifs de l’axe sont les suivants : identification des cas d’usage pour d’autres domaines scientifiques et l’industrien, soutien aux démarches de valorisation et transfert industriel (mise en relation, conseil, coaching, appel à projet de prématuration, sensibilisation et formation).

Responsables

Matthieu DELBECQ
LPENS, ENS

Agnès MAITRE
INSP, Sorbonne Université

l

Bureau

Eleni DIAMANTI
LIP6, WeLinq

Sylvain GIGAN
LKB, LightOn

Almazbek Imanaliev
LNE

Riadh Issaoui
HiQuTe Diamond

Elvira SHISHENINA
BMW