Animation et formation

AXE C

L’axe coordonnera les actions d’animation et de communication internes et externes, notamment auprès du grand public et des jeunes, et les actions de formation en relation avec l’environnement régional, académique et industriel. L’axe aura également pour mission de faire rayonner les multiples activités du réseau en France, en Europe et dans le monde, faisant ainsi connaître les engagements de la Région en matière de recherche et innovation au-delà de son territoire. Il travaillera avec l’axe Retombées pour les actions à l’interface avec les entreprises.

Événements
  • Une journée annuelle du réseau, ouverte aux médias et aux représentants de la Région ;
  • Une conférence internationale annuelle sera organisée alternativement sur l’un des axes scientifiques du DIM ;
  • Un appel à projets pour soutenir les équipes qui organisent des conférences, des séminaires ou des invitations de collaborateurs extérieurs pour de courts séjours.

Pour tous les événements soutenus par QuanTiP, une attention particulière sera portée à l’équilibre femmes-hommes parmi les intervenants.

Formation

L’axe proposera des formations aux doctorants et postdoctorants validées par les écoles doctorales, sur des thématiques scientifiques (écoles d’été soutenues par le DIM) et sur la médiation scientifique, la préparation à l’embauche, la valorisation et l’entrepreneuriat. Ces formations permettront aux jeunes de valoriser leurs compétences et de s’adapter aux métiers en émergence tel celui « d’ingénieur quantique ».

Les actions de communication et de dissémination
  • Vidéos/photos. Le DIM soutiendra la réalisation de courtes vidéos sur des thèmes scientifiques ou sur les acteurs du réseau. Le DIM fera également réaliser des photos sur ces thèmes, ainsi que lors des événements qu’il organise.
  • Collèges/lycées. Le DIM proposera des interventions en partenariat avec les lycées d’Île-de-France pour sensibiliser les lycéens et les lycéennes aux thèmes de la physique quantique et de ses applications.
  • Grand public. Une soirée très grand public sera organisée au moins une fois par an : un orateur francophone particulièrement talentueux sera convié pour un exposé accompagné d’expériences de démonstration ou encore de vidéos. La fête de la science sera chaque année l’occasion de participer à des événements d’envergure.
  • Enfin le DIM saisira les opportunités de participer à des expositions (photos, stands, expériences de démonstration) à thème scientifique en partenariat avec les musées.

Figure 7 : Les fontaines laser. Photo : B. Rajau, AtoutSciences, LPL, USPN.

Objectif

L’objectif de cet axe est de développer une culture scientifique commune à l’intérieur du réseau et d’enrichir les échanges sur le plan fondamental et technologique, au niveau local autant qu’international mais aussi d’accroître, par une communication appropriée, la visibilité du réseau à l’intention des entreprises, du monde de l’enseignement, et de façon générale auprès des médias et du grand public.

Responsables

Jérôme LODEWYCK
SYRTE, Observatoire de Paris

Senka ĆUK
LPL, CNRS, USPN

l

Bureau

Valia VOLIOTIS
INSP

Michèle LEDUC
LKB

Denis VION
SPEC

Mattia WALSCHAERS
LKB