Journée de sensibilisation à la valorisation

Mar 3, 2023

L’expérience montre qu’un des freins aux activités de valorisation est une méconnaissance de ce qu’elles représentent et permettent. Il est parfois difficile d’apprécier ce qui est brevetable, ce qui constitue une innovation, un savoir-faire etc. Par ailleurs, le dépôt de brevet est souvent perçu comme un délai à la divulgation scientifique. En revanche, il suffit souvent qu’un membre d’une équipe soit sensibilisé pour changer la donne. Dans le cadre du DIM QuanTiP, plusieurs journées de sensibilisation  sont proposées.

La journée annuelle de sensibilisation à la valorisation fait intervenir des professionnels de la valorisation, des industriels, des professeurs de filières de l’entreprenariat (programme 2023).

Le but de cette journée annuelle est de former les équipes de recherche de QuanTiP aux différents aspects de l’innovation, de promouvoir les démarches de valorisation et de la création d’entreprise, et de contribuer à lancer des transferts industriels en Île-de-France. Quatre grandes conférences sont prévues, des exemples concrets de création d’entreprises à partir de concepts fondamentaux, des conférences sur la démarche et les dispositifs d’aide et également des interventions courtes des financeurs des programmes de prématuration et maturation.

La première journée de sensibilisation à la valorisation a eu lieu le mercredi 25 janvier 2023, à l’amphi Charpak du LPNHE, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

C2N Quantum Polaritonics

Concours techno

L’objectif du concours est de stimuler la réflexion sur le transfert technologique.

La question posée aux chercheurs est : « quelle technique expérimentale / technologie / concept / logiciel pourrait sortir de votre laboratoire ?”

La valorisation envisagée peut être le dépôt d’un brevet, la déclaration d’un savoir-faire, un possible transfert vers un industriel, et la création d’une start-up.

Des prix attrayants sont attribués aux gagnants du concours. La liste des gagnants de 2023 est disponible ici.