STRATÉGIE NATIONALE SUR LES TECHNOLOGIES QUANTIQUES

Jan 25, 2021

Les technologies quantiques nous projettent dans la France de 2030, celle que nous construisons à travers France Relance et les investissements d’avenir : un monde où les performances des ordinateurs seront fulgurantes et la sensibilité des capteurs extrêmes, un monde où nous pourrons identifier très rapidement le remède à un agent pathogène, simuler des molécules, décrypter des messages aujourd’hui indéchiffrables et communiquer de façon parfaitement sécurisée.

Une nouvelle révolution technologique se profile et la France y prendra toute sa part. Pour viser haut, nos regards doivent porter loin. Si, dans la gestion d’une crise sanitaire, la réactivité compte, les forces profondes d’un pays se construisent au minimum sur des années, sinon des décennies. Ce temps long du travail scientifique, cette anticipation que demandent la découverte et l’expérimentation, est au cœur de notre politique d’investissement dans la recherche et le développement technologique.

Aujourd’hui la France a toutes les clefs en main pour ouvrir les portes de l’innovation quantique. L’excellence de notre tradition scientifique évidemment. La qualité de nos formations. Des femmes et des hommes de talent. Un écosystème scientifique, entrepreneurial et industriel en pleine effervescence. Des acteurs qui bâtissent entre leurs compétences des ponts qui les rendent plus forts. De fait, dans la course à ces nouvelles technologies, nous sommes en très bonne place. Et nous allons encore forcer l’allure.

La stratégie quantique de la France donnera un grand coup d’accélérateur aux formations, aux recherches scientifiques et aux expérimentations technologiques, tout en renforçant les chaînes de valeur industrielles. Avec ce plan, nous entendons asseoir durablement la France dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques. Il s’agit de rien moins que de conquérir notre souveraineté dans ce domaine technologique qui façonnera le futur.

Cet élan s’accompagne d’une responsabilité, que nous portons en conscience, pour que cette révolution quantique bénéficie au bien commun, car elle est pleine de promesses pour l’avenir, pour notre santé, notre sécurité, nos communications. La France, pionnière de la recherche dans le domaine, se donne ainsi toutes les chances de saisir l’opportunité technologique qui s’ouvre à elle. Cette stratégie, qui représente un engagement global de 1,8 Mds€, nécessitera un effort cumulé de l’Etat de près de 1 Md€ à l’horizon 2025, et comprend des financements européens et industriels.

Au-delà de cette dynamique nationale puissante, la France cherchera à entraîner d’autres pays européens, dont l’Allemagne et les Pays-Bas, vers un horizon commun, avec l’ambition de faire de l’Europe le centre de gravité mondial des technologies quantiques. Au cœur de cette crise, je crois profondément que nous devons agir, penser, chercher en explorateurs, en inventeurs, en pionniers, en poursuivant la grande épopée européenne de l’esprit scientifique. Nous avons toutes les raisons d’y croire.

Pour accéder au plan détaillé et la suite de cet article, cliquez ici.