Transport électronique à l’échelle moléculaire

Activité scientifique

La recherche dans notre équipe est focalisée sur l’étude du transport de charge et de spin comme aussi des propriétés thermoélectriques et thermiques des systèmes de basses dimensions, tels que les matériaux 2D (graphène, dichalcogènures de métaux de transition) et les couches moléculaires, et dans les structures hybrides couplant ces matériaux. Nous étudions aussi les propriétés des empilements de matériaux 2D dans des heterostructres de van der Waals et explorons des nouvelles approches technologiques en utilisant du graphène et/ou des nanotubes de carbone comme « contacts » sur les molécules vers une électronique entièrement à base de carbone.

Les architectures de nos dispositifs varient avec une géométrie latérale ou verticale. Tous nos dispositifs sont fabriqués dans la salle blanche du laboratoire MPQ et les interfaces hybrides sont créés en collaboration avec le laboratoire de chimie ITODYS de l’Université Paris Cité.

Figure : Image MEB d’un dispositif à base de matériaux 2D, comprenant du graphene nanostructuré par un réseau de trous couplé à une grille métallique par une couche de hBN. Le dispositif inclut des nanofils métalliques pour des mesures de transport électronique et thermoélectriques (Mehrdad Rahimi, 2022).

Responsable de l’équipe : Maria Luisa DELLA ROCCA

Membres permanents :

  1. Maria Luisa DELLA ROCCA
  2. Clément BARREAUD
  3. François MALLET
  4. Philippe LAFARGE

Laboratoire :

Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ), UMR 7162
Université Paris Cité
10, rue A. Domon et L. Duquet
75205 Paris Cedex 13, France