Quantum Dot and Photonic Nanostructures

Activité scientifique

Dans des volumes micro et nanométriques de semi-conducteurs, l’équipe exploite le confinement de la lumière et le confinement quantique des électrons pour contrôler et exalter l’interaction lumière-matière.

– Des nanotechnologies planaires sont mises en œuvre pour l’intégration de fonctions liées au traitement quantique de l’information. En silicium, diamant et nitrure notamment, l’équipe réalise des guides et micro-anneaux pour la génération paramétrique de lumière non-classique. Nous fabriquons et mesurons également des cristaux photoniques pour faire interagir des photons uniques confinés avec des électrons libres uniques.

– Nous simulons le chaos quantique dans des micro- et nano-résonateurs optiques, comme des microlasers courbés de type rubans de Möbius exhibant des propriétés semi-classiques.

– La structure électronique de nanostructures dopés est également explorée par microscopie à sonde locale et modélisées en résolvant l’équation de Schrödinger dans des formalismes k.p multibandes, caractérisant les forces d’oscillateur et les couplages dipolaires des électrons confinés à la lumière.

© Cyril FRESILLON / LPL / FIRST-TF / CNRS Photothèque

Figure : Pour l’exploration du chaos quantique et de nouvelles sources de photons uniques, une cavité singulière, en forme ruban de Möbius, exhibe remarquablement un seul bord et une seule surface. Image au Microscope Électronique à Balayage. Fabrication Dominique Decanini (C2N) (Dominique Decanini, 2020).

Responsable de l’équipe : Sébastien SAUVAGE

Membres permanents :

  1. Xavier CHECOURY
  2. Moustafa EL KURDI
  3. Mélanie LEBENTAL
  4. Sébastien SAUVAGE

Laboratoire :

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), CNRS UMR9001, Université Paris-Saclay
10 boulevard Thomas Gobert
91120 PALAISEAU