Quantronique
Activité scientifique
Le groupe Quantronique développe des circuits électriques quantiques : les charges et flux magnétiques se comportent comme des variables quantiquement conjuguées, comme la position et la quantité de mouvement en mécanique quantique. Les circuits sont fabriqués avec des supraconducteurs, et mesurés à très basses températures.
Nos expériences vont de la compréhension de l’effet Josephson dans les circuits à la manipulation quantique de spins uniques, en passant par la compréhension du supercourant à travers des liens faibles semiconducteurs, le développement de compteurs de photons microondes, la résonance magnétique ultra sensible, l’émission de photons non classiques par les jonctions Josephson ou la fabrication de circuits présentant des propriétés topologiques, pour citer quelques activités récentes.

Figure : (a) Nanofil semiconducteur (InAs, vert) couvert de supraconducteur (Aluminium, bleu), et placé à l’extrémité d’un résonateur supraconducteur montrée en (b). Le supercourant à travers le fil dépend du spin d’un seul électron piégé dans la région semiconductrice. Photo : Marcelo GOFFMAN, SPEC (2021).
Responsable de l’équipe : Hugues POTHIER
Membres permanents :
- Daniel ESTEVE
- Cristian URBINA
- Hugues POTHIER
- Philippe JOYEZ
- Denis VION
- Marcelo GOFFMAN
- Patrice BERTET
- Emmanuel FLURIN
- Hélène LE SUEUR
- Çağlar GIRIT
- Patrick ABGRALL
- Pascal SENAT
Laboratoire :
SPEC, UMR 3680
Batiment 772, Orme des Merisiers
CEA-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex