LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essais
Ingénieur – chercheur en métrologie pour le calcul quantique à l’état solide H/F
(English below)
Leader dans l’univers de la mesure et des références, jouissant d’une forte notoriété en France et à l’international, le LNE soutient l’innovation industrielle et se positionne comme un acteur important pour une économie plus compétitive et une société plus sûre.
Pilote de la métrologie française, notre recherche est au coeur de notre mission de service public et constitue un facteur fondamental au soutien du monde académique et de la compétitivité des entreprises, par des mesures toujours plus fiables, sur des sujets innovants tels que l’intelligence artificielle, les nanotechnologies ou les technologies quantiques.
Missions
Dans le cadre de la Stratégie National Quantique (SNQ), l’État a confié au LNE la mission de coordonner les activités de développement des référentiels de mesure et d’évaluation des technologies quantiques en France. Pour soutenir ces activités, le LNE développe actuellement un laboratoire dédié à la caractérisation métrologique de processeurs quantiques à l’état solide et des technologies habilitantes associées, au sein de la plateforme de métrologie quantique « MetriQs-Hub-France » porté par le Réseau National de la Métrologie Française (RNMF).
En tant qu’ingénieur-chercheur au sein du département de métrologie électrique fondamentale, votre mission principale sera de contribuer au développement de ce laboratoire et de la nouvelle activité associée de métrologie en support au développement des technologies quantiques.
Ainsi, vous prendrez en charge le développement et l’exploitation de systèmes expérimentaux à très basse température et l’instrumentation de mesure électrique bas bruit et de contrôle dédiés à la caractérisation métrologique des qubits à l’état solide et des technologies habilitantes associées (cryogénie, câblage et électronique, principalement dans le régime des micro-ondes).
Dans ce cadre-là, vous participez au montage et au pilotage de projets.
Vous contribuez pleinement à la réalisation et à la valorisation des travaux expérimentaux :
- Développer des dispositifs de mesure et de l’instrumentation ;
- Réaliser des mesures ;
- Analyser et interpréter des données.
Les résultats seront également valorisés par vos soins dans des communications scientifiques (publications, conférences, etc.) et éventuellement par des actions plus spécifiques (prestations de mesure, formation, normalisation, brevets, etc.).
Vous êtes en capacité d’encadrer un doctorant et/ou un post-doctorant, de travailler en interaction forte avec l’équipe actuelle et éventuellement d’accueillir des visiteurs scientifiques. Vous êtes également en capacité d’inscrire vos travaux dans les programmes de recherche et d’innovation en général et pouvez développer des collaborations avec des partenaires académiques et industriels, à partir de votre propre réseau de collaborateurs et/ou celui de l’équipe.
Profil
Docteur en physique et de préférence ingénieur, avec une première expérience dans le domaine des qubits à l’état solide (supraconducteurs et/ou semi-conducteurs), vous disposez d’un goût affirmé pour les sciences expérimentales, la mesure, l’instrumentation et la recherche technologique et appliquée.
Vous disposez de compétences en physique appliquée au calcul quantique à l’état solide.
Vous disposez par ailleurs, de connaissances en cryogénie à très basse température, instrumentation et mesures micro-onde et développement de logiciels pour le contrôle d’instruments de mesure.
Autonome, rigoureux, bon communiquant, vous faites preuve de dynamisme et appréciez le travail d’équipe dans un état d’esprit ouvert et constructif.
Des déplacements occasionnels pour tous les échanges scientifiques nécessaires à la mission (IdF, France, Europe, International), dans le cadre de projets de recherche européens, (conférences internationales, etc) et en France dans le cadre de campagne de mesures sur site (IdF, Grenoble) sont à prévoir.
Votre niveau d’anglais vous permet d’assurer des appels téléphoniques, d’animer des réunions et de rédiger des documents dans cette langue.
Possibilité de télétravail conformément à l’accord d’entreprise en vigueur (jusqu’à 1 jour par semaine).
Référence : AP/PNQ/DMSI
Localisation : Bassin de St Quentin-en-Yvelines (Trappes / 78)
Poste : CDI
In English –> HERE.
Contacts
Pour candidater, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse :
recrut(at)lne.fr
en rappelant en objet du mail la référence de l’offre AP/PNQ/DMSI.