Quantum matter

Activité scientifique

Notre équipe étudie les différents états électroniques de la matière quantique à la fois pour des matériaux 2D et 3D. Nous nous efforçons de comprendre comment les interactions et les corrélations quantiques entre électrons modifient la propagation du courant électrique et du courant thermique. Les activités de l’équipe se décomposent en 2 approches complémentaires.

La première est le développement d’un microscope à sonde locale quantique, qui peut sonder, à basse température, de nombreuses propriétés des matériaux quantiques et des circuits quantiques à l’échelle de quelques nanomètres. Le détecteur quantique est un SQUID déposé à l’extrémité d’une fine pointe en quartz que l’on vient scanner à la surface d’un échantillon. Le SQUID peut être utilisé comme un magnétomètre, un thermomètre, comme une sonde à microscope à force atomique ou bien encore comme une pointe métallique amenant un champ électrique local pour réaliser de la microscopie de grille locale

La seconde approche consiste en l’étude de nouveaux matériaux quantiques à l’aide de mesure de transport de charge et d’entropie. Les matériaux étudiés vont des supraconducteurs non-conventionnels, comme les cuprates ou les métaux dilués, aux aimants quantiques du type Mn3X, en passant par les semimétaux de Weyl.

Responsable de l’équipe : Arthur MARGUERITE

Membres permanents :

  1. Arthur MARGUERITE
  2. Benoît FAUQUE
  3. Kamran BEHNIA

Laboratoire :

Laboratoire de Physique et d’étude des matériaux (LPEM), UMR 8213,
10 rue Vauquelin, Paris 75005