Nano-optomécanique & Nano-phononique

Activité scientifique

L’équipe « Nano-optomécanique & Nano-phononique » s’intéresse à l’étude, le contrôle et les applications des vibrations dans les nanostructures, domaine de recherche en plein essor. Ces phénomènes peuvent se produire dans une très large gamme de fréquences. Au C2N, sur la base du savoir-faire technologique, plusieurs dispositifs (membranes suspendues, cavités à cristaux photoniques, micro-piliers…) sont utilisés permettant de couvrir une large gamme de fréquences, de quelques centaines de kHz à quelques THz (voir Figure). La fabrication de tels nanodispositifs s’accompagne de défis expérimentaux afin de sonder puis de contrôler ces vibrations. Ainsi, des techniques expérimentales complémentaires (mouvement brownien, expériences pompe-sonde…) ont été développées et sont maintenant disponibles, en fonction des structures étudiées et de leurs fréquences.

La diversité et la maturité atteintes par l’équipe, ainsi que le savoir-faire existant au sein du C2N, créent les conditions parfaites pour aller au-delà des systèmes à oscillateur unique. Nos défis actuels portent donc sur l’interfaçage de ces systèmes entre eux que ce soit dans les régimes classique et quantique. Cela permettra ainsi de débloquer de nouveaux verrous non seulement pour les aspects fondamentaux mais aussi pour l’ingénierie de nouvelles technologies optomécaniques.

Figure : Fréquences de travail et nanostructures étudiées par l’équipe « Nano-optomécanique & Nano-phononique ». Photo : Rémy BRAIVE (20/09/2022).

Responsable de l’équipe : Rémy BRAIVE

Membres permanents :

  1. Rémy BRAIVE
  2. Daniel LANZILLOTTI-KIMURA

Laboratoire :

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), UMR 9001,
10 Boulevard Thmas GOBERT
91120 Palaiseau