Liens optiques et stabilisation de lasers

Activité scientifique

Les thèmes de recherche de l’équipe sont :

  • Lien optique ultrastable et applications : transfert ultrastable de fréquences et de temps par fibres optiques, études des performances ultimes et applications comme capteur ultra-sensible, développement de l’infrastructure de recherche REFIMEVE, développement de liens vers les principaux laboratoires de métrologie européens et contribution aux campagnes de comparaison d’horloges au niveau européen, stabilisation de lasers sur le signal REFIMEVE
  • Peigne compact : Développement de peignes de fréquences compacts et transportables à 1,5µm pour la métrologie du temps-fréquence basés sur des dispositifs à semiconducteurs.

L’objectif est d’explorer les possibilités offertes par les peignes à semi-conducteurs développés dans le domaine des télécommunications optiques pour des application en métrologie des fréquences, notamment le développement de dispositifs compacts transportables. Une instrumentation dédiée a été développée qui permet le transfert de stabilité d’une référence de fréquence au niveau des 10-15. Le travail porte maintenant sur l’étude détaillée des bruits dans ces lasers, et les méthodes de stabilisations des peignes.

Nuromorphique quantique

Figure : Référence de fréquence optique basée sur la détection d’une transition de l’acétylène à 1542 nm par absorption saturée en cellule – A part la cellule basse pression d’acétylène, l’ensemble du montage est réalisé en technologie fibrée (Frédéric Du-Burck, 2022).

Responsable de l’équipe : Anne AMY-KLEIN

Membres permanents :

  1. Anne Amy-Klein
  2. Etienne Cantin
  3. Christian Chardonnet
  4. Frédéric Du Burck (50%)
  5. Olivier Lopez
  6. Vincent Roncin

Laboratoire :

Laboratoire de Physique des lasers (LPL), UMR7538,
Université Sorbonne Paris Nord,
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse