Équipe
PHASME

Laboratoire

Laboratoire de physique et de matériaux

10 Rue Vauquelin, Bat. C,
75005 Paris

Responsable

Nicolas BERGEAL

Membres permanents

  • Nicolas BERGEAL

  • Etienne MARECHAL

Activité scientifique

L’équipe PHASME du LPEM (ESPCI Paris) mène des recherches sur la supraconductivité et les dispositifs supraconducteurs, avec un accent particulier sur les technologies quantiques. Ses activités couvrent à la fois l’étude des propriétés fondamentales des supraconducteurs — en particulier des systèmes de basse dimension, fortement corrélés et non conventionnels — et la conception ainsi que la caractérisation de circuits supraconducteurs fonctionnant aux fréquences micro-ondes.

Nous utilisons des techniques expérimentales telles que la spectroscopie micro-ondes, les mesures de transport et la spectroscopie tunnel afin de sonder la réponse électrodynamique, la rigidité de phase (superfluid stiffness) et la dynamique des quasi-particules. En s’appuyant sur cette compréhension microscopique, le groupe étudie et développe des dispositifs supraconducteurs tels que des résonateurs, des systèmes hybrides spin-photon et des détecteurs, en visant des applications en traitement de l’information quantique, en capteurs quantiques et en détection de photons.

A la frontière entre la physique de la matière condensée et l’électrodynamique quantique en circuit, PHASME contribue à la compréhension des phénomènes supraconducteurs et au développement de dispositifs quantiques supraconducteurs.