Job Fair 2025
Entreprises et start-ups

Aqora est une plateforme mondiale où chercheurs, ingénieurs, entreprises et institutions collaborent pour résoudre des cas d’usage réels grâce à l’informatique quantique.

En réunissant les acteurs du secteur au sein d’un même espace — compétitions, marketplace d’algorithmes, jeux de données, et intégrations logicielles — Aqora construit la couche d’application de l’écosystème quantique.

Neutre, ouverte et interopérable, la plateforme permet aux organisations d’accélérer leurs cycles de R&D, de benchmarker leurs solutions et d’intégrer les technologies quantiques dans leurs flux de travail existants. En fédérant la communauté mondiale des développeurs quantiques et des entreprises pionnières, Aqora se positionne comme le système d’exploitation de l’informatique quantique, tout ce qui relie la recherche aux applications industrielles.

Crystal Quantum Computing développe un ordinateur quantique de nouvelle génération basé sur la technologie des ions piégés de Rydberg.

Venez nous rencontrer lors du forum des métiers et découvrir nos offres d’emploi.

Fondée en 2020 et basée au cœur de Paris, C12 s’est donné pour mission d’être au centre de l’une des plus grandes avancées technologiques du siècle et de changer le cours de l’histoire en construisant un ordinateur quantique universel.

Chez C12, nous pensons que pour réaliser une véritable percée dans le domaine de l’informatique quantique, il faut repenser les fondamentaux. C’est pourquoi nos fondateurs, profondément ancrés dans l’excellence académique et technique, ont choisi les nanotubes de carbone comme éléments constitutifs de nos processeurs quantiques. Ce matériau ultra-pur réduit considérablement les taux d’erreur, améliore les performances et minimise les coûts matériels, autant d’éléments essentiels pour un calcul quantique évolutif et tolérant aux pannes. En élaborant une approche unique et évolutive, nous souhaitons révolutionner le calcul quantique, tout comme le silicium a transformé le calcul classique.

Depuis notre création, nous avons levé plus de 25 millions d’euros de fonds, publié 11 articles scientifiques et obtenu 8 brevets. Aujourd’hui, notre équipe en pleine expansion compte 60 personnes, dont 20 docteurs, représentant plus de 20 nationalités. Nous disposons de nos propres laboratoires de pointe dans le quartier historique du Panthéon à Paris, où scientifiques, ingénieurs et innovateurs travaillent côte à côte pour relever certains des défis techniques les plus passionnants de notre époque.

Fondée en 2023, HiQuTe Diamond produit des diamants monocristallins synthétiques de très haute qualité par dépôt chimique en phase vapeur (CVD).

Nous maîtrisons la croissance sur substrats aux orientations variées ({100} et {111}), le dopage contrôlé (notamment bore et azote) ainsi que des procédés avancés de traitement et de caractérisation (spectroscopie Raman, DiamondView, imagerie des défauts, mesure de contrainte, etc.).

Nos matériaux répondent aux exigences des technologies émergentes : qubits NV pour le calcul et la détection quantiques, électronique de puissance à très haute tension, capteurs et instruments scientifiques de nouvelle génération.
Basée en France, HiQuTe Diamond intègre l’ensemble de la chaîne de valeur — de la croissance à la finition — pour proposer des solutions agiles, sur mesure et contribuer à la souveraineté technologique européenne.

Nous recherchons de jeunes docteurs passionnés par les matériaux et la physique pour relever les défis qui permettront d’accélérer l’adoption du diamant dans les filières technologiques.

Nous permettons une multiplication par 1 000 du nombre de qubits dans les infrastructures actuelles, grâce à des solutions de câblage de pointe pour les ordinateurs quantiques à semi-conducteurs.

Venez nous rencontrer lors du forum des métiers et découvrir nos offres d’emploi.

QbitSoft, startup française créée en 2022, développe des modules algorithmiques quantiques via une plateforme cloud «Quantum-as-a-Service».

Son approche innovante associe optimisation et Quantum Machine Learning pour offrir aux entreprises des gains immédiats grâce aux ordinateurs quantiques déjà existants.

Sa mission : simplifier et exploiter la puissance du quantique pour préparer les entreprises à cette révolution technologique

Quobly est une start-up française qui développe des processeurs quantiques universels (QPU) basés sur la technologie des qubits de spin en silicium.

Née de la recherche académique d’excellence, Quobly incarne une nouvelle génération d’acteurs capables de transformer des avancées scientifiques en produits industriels concrets.

Installée au cœur de l’écosystème grenoblois, Quobly bénéficie d’un environnement unique combinant centres de recherche de pointe (CEA, CNRS, UGA), infrastructures de production industrielle et un tissu d’acteurs publics et privés engagés.

Sa mission : rendre la puissance du calcul quantique accessible et pertinente pour les enjeux stratégiques européens, tout en maîtrisant chaque étape de la chaîne technologique.

En alliant souveraineté technologique, excellence scientifique et ambition industrielle, Quobly entend positionner l’Europe parmi les leaders du quantique de demain.

Silent Waves est une startup qui commercialise des technologies quantiques. Elle est spécialisée dans le développement et la fabrication d’amplificateurs supraconducteurs ultra-bas bruit, permettant d’amplifier des signaux extrêmement faibles générés à très basse température.

Ces amplificateurs permettent la lecture haute-fidélité des bits quantiques supraconducteurs, une étape critique pour réaliser des opérations de calculs quantiques fiables.

La roadmap technologique de Silent Waves vise à miniaturiser la chaîne complète de lecture des ordinateurs quantiques supraconducteurs, afin que leur architecture puisse être mis à l’échelle et puisse intégrer un très grand nombre de bits quantiques, condition essentielle au développement du calcul quantique. La miniaturisation de la chaine de lecture passe notamment par l’intégration sur circuit de composants micro-ondes périphériques à l’amplificateur, mais qui sont néanmoins essentiels à son fonctionnement. 

Pour atteindre cet objectif, Silent Waves a été lauréate de plusieurs concours (Horizon Europe, i-Lab), ainsi que de la prestigieuse  EIC-Transition, qui reconnaît son rôle clé dans la montée en maturité des technologies quantiques.