Lieu : Chimie ParisTech, CNRS, PSL Université, Paris 5è
Référent : Mary De Feudis; mary.de-feudis@cyu.fr
Contexte scientifique
Ce stage de courte durée a pour objectif d’initier l’étudiant au domaine des nanodiamants quantiques et aux principales techniques de caractérisation optique utilisées en physique et en science des matériaux. Il s’inscrit dans le cadre du projet NanoG4V (PI M. De Feudis), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui vise à produire une nouvelle génération de nanodiamants de haute qualité et de qualité quantique pour un large éventail d’applications, telles que la détection en conditions extrêmes, la thermométrie à l’échelle nanométrique et l’imagerie bicolore de cellules vivantes. L’étudiant rejoindra le groupe CQSD de l’équipe MPOE à l’Institut IRCP.
Le stage
L’étudiant sera formé à l’étude d’échantillons de nanodiamants à l’aide de la spectroscopie Raman et de la photoluminescence (PL) à température ambiante, en utilisant différentes longueurs d’onde laser (vert, rouge, bleu). Les mesures permettront d’identifier les phases diamant et graphite, ainsi que différents centres de couleur, tels que les centres de vacance de silicium (SiV) et de vacance d’azote (NV), et de comprendre leurs signatures spectroscopiques. Le stage comprendra une forte composante expérimentale : préparation et manipulation d’échantillons, utilisation pratique d’un spectromètre Raman/PL (logiciel Renishaw), compréhension du fonctionnement général de l’instrumentation et de ses composants électroniques. Une attention particulière sera accordée au traitement et à l’analyse des données. L’étudiant apprendra à exploiter les résultats expérimentaux à l’aide de logiciels scientifiques (Origin, etc.) afin de produire des graphiques de haute qualité, d’effectuer des procédures d’ajustement mathématique et de générer des représentations en 3D. Une introduction à la structuration des données et à la compatibilité entre différents formats de fichiers (par exemple entre Python et Origin) sera également fournie. Le stage sera supervisé par le professeur associé Mary De Feudis (chef de projet) et un doctorant, dans un environnement de recherche international actif et stimulant.
Perspectives
Pour les étudiants intéressés, ce stage peut déboucher sur des stages de niveau supérieur, notamment le traitement des données obtenues au synchrotron SOLEIL (tomographie, radiographie, diffraction des rayons X).

