Quantum Technologies in Paris Region
Le réseau francilien QuanTiP – Quantum Technologies in Paris Region – porté par le CNRS (Délégation Ile-de-France Villejuif), a été labellisé Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) par la Région Île-de-France pour une durée de cinq ans (2022-2026). Il fédère dans le domaine compétitif des technologies quantiques un ensemble d’équipes académiques au meilleur niveau mondial et un vivier de startups et d’entreprises franciliennes, afin de développer des technologies applicatives de pointes et d’accélérer le transfert de technologies quantiques vers l’industrie, par un programme de valorisation dédié.
Les technologies quantiques exploitent les concepts de superposition ou d’intrication ainsi que le contrôle d’objets quantiques individuels pour sécuriser les communications, développer des capteurs ultra sensibles ou révolutionner le calcul et la simulation numérique. La manipulation de ces subtils degrés de libertés quantiques et leur potentiel applicatif attirent une attention considérable. Les multinationales de l’informatique (IBM, Google, Microsoft) ont lancé des programmes ambitieux pour tirer parti de l’avantage décisif offert par les systèmes quantiques. L’Europe en a fait une de ses priorités majeures avec un Flagship sur 10 ans, et la France, consciente des enjeux considérables, vient de mettre en place une Stratégie Nationale d’Accélération (SNA) pour les technologies quantiques.
Dans ce contexte international très compétitif et stimulant, le projet QuanTiP aspire à promouvoir et structurer les efforts de recherche et d’innovation du domaine. Les acteurs de QuanTiP se mobiliseront pour la maturation des technologies quantiques, enjeu de souveraineté et de croissance, en développant des équipements structurants et des projets interdisciplinaires d’envergure, en facilitant les échanges associant chercheurs, entrepreneurs et industriels, et en soutenant la formation par la recherche des ingénieurs quantiques de demain. QuanTiP nourrira ainsi l’écosystème régional avec une attention particulière à la transition entre recherche fondamentale et valorisation, afin de faire émerger des innovations de rupture et de nouvelles applications, qui auront un fort impact sur le rayonnement francilien. Il aidera à l’identification de nouvelles applications des technologies quantiques, tant dans l’industrie que dans d’autres champs scientifiques. Il assumera enfin un rôle de diffusion des connaissances auprès du grand public et des entreprises.
Le DIM QuanTiP est organisé en quatre axes thématiques :
Axe 1 – Calcul et informatique quantique
Axe 2 – Simulateurs quantiques
Axe 3 – Communications quantiques
Axe 4 – Capteurs quantiques et métrologie
En plus de ces quatre axes verticaux structurant le DIM, des recherches fondamentales ou technologiques qui constituent des outils ou étapes indispensables sont développées dans un axe transverse :
Axe A – Ressources scientifiques et technologiques
Deux autres axes transverses sont consacrés aux relations avec le milieu académique et industriels, à la valorisation et à l’entrepreneuriat (axe B) ainsi qu’aux actions d’animation, de communication internes et externes et de formation (axe C) :
Axe B – Retombées scientifiques et économiques
Axe C – Animation et formation