22/10/2025

Actualités > À la une
Christophe Daussy, lauréat du Prix Jean Perrin

Christophe Daussy, chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers, et proche collaborateur du DIM QuanTiP, est récompensé par la Société Française de Physique pour son dévouement à la diffusion des savoirs scientifiques.

Dans un couloir du rez-de-chaussée de l’Université Sorbonne Paris Nord, on peut trouver deux salles très surprenantes. Dans la première, il y a beaucoup d’objets, certains ont plus de vécu que d’autres, quelques uns reposent dans un coin de la pièce, il faut fouiller pour les trouver, d’autre sont classé méticuleusement dans des étagères au nombre infini de tiroirs. Dans la deuxième, c’est comme si on avait entreposé plein d’expériences scientifiques au même endroit. Sur les grandes tables de bois, elles s’alignent parfaitement les unes derrière les autres, un piège de Paul, une fontaine laser, un mirascope. Autant de trésors dans un si petit lieu. Au cœur de l’Université, c’est comme une bouffée d’air frais entre deux salles de classes, c’est un laboratoire où l’on crée, où l’on partage, où l’imagination a une place, c’est la scène d’un spectacle inédit. C’est Atouts Sciences.

Il y a dix ans, Christophe Daussy créait Atouts Sciences, une association de démocratisation de la science dont l’objectif est de transmettre avec enthousiasme et bienveillance la passion de la physique. Aujourd’hui, la Société Française de Physique lui décerne le prix Jean Perrin pour le développement et la mise en place de plusieurs dispositifs de médiation à commencer par la création d’un MOOC accessible dès le lycée, ayant pour but de faire découvrir les richesses de la physique grâce à un savant mélange de science, de référence pop culture et d’application dans la vie quotidienne.

Atouts Science se développe aussi avec la mise en place d’un kit pédagogique, le Kit Lightbox, que le DIM QuanTiP a eu l’occasion d’utiliser à maintes reprises. Depuis quelques années, ce kit permet de découvrir par l’expérience les propriétés de la lumière : diffraction, synthèses des couleurs, réflexion, imagerie humaine, fibre optique…

Le projet Lightbox a été rendu accessible outre hexagone à des milliers d’élèves qui ont pu manipuler et expérimenter avec la lumière. C’est également, 450 kits circulant en dans le monde.

En plus des expériences d’optique physique, élèves et professeurs sont encouragés à développer leurs propres expériences, à créer et alimenter leur curiosité scientifique. Le kit constitue une porte d’entrée dans le monde mystérieux de la physique et stimule l’imagination des petits et des grands, pour concevoir des projets scientifiques interdisciplinaires et originaux.

Le DIM QuanTiP félicite Christophe pour son engagement dans la quête de la diffusion des savoirs et le remercier chaleureusement pour son accompagnement, ces dernières années, dans nos projets de médiation. Sans nul doute, les défis à venir seront surmontables grâce à sa bonne humeur et sa gentillesse à toute épreuve.