Laboratoire
CEA Saclay
Responsable
Alexei GRINBAUM
Membres permanents
Alexei GRINBAUM
UMR9001
10 Boulevard Thomas Gobert
91120 Palaiseau
UMR137
1 avenue Augustin Fresnel
91767 Palaiseau
Les magnons, en tant que quanta d’ondes de spin, sont des excitations collectives de spin. Nous explorons les propriétés des magnons dans une variété de matériaux magnétiques. En utilisant des phénomènes spintronique tels que les couples spin-orbite, notre objectif est d’étudier de nouveaux phénomènes tels que le condensat de Bose-Einstein des magnons et le couplage des magnons à des degrés de liberté quantiques. Parallèlement, nous cherchons à développer des dispositifs et des technologies innovantes qui exploitent ces propriétés uniques, en particulier pour des applications dans l’électronique radiofréquence, l’informatique analogique et l’informatique neuromorphique.
Imagerie d’ondes de spin propagative par microcopie NV en champ proche dans un film mince de YIG, 2024, Madjid Anane
Route de l'Orme aux Merisiers,
91191 GIF-SUR-YVETTE.
Route de l'Orme aux Merisiers,
91191 GIF-SUR-YVETTE.
Route de l'Orme aux Merisiers
91191 GIF-SUR-YVETTE
Route Orme des Merisiers,
91190 Saint Aubin.
Route de l'Orme aux Merisiers
CEA - Saclay, Bâtiment 772
91191 GIF-SUR-YVETTE
Laboratoire de Physique des Solides (LPS), UMR 8502
1 rue Nicolas Appert, bâtiment 510
91405 Orsay, France
L’équipe s’intéresse aux systèmes aux systèmes à dimensions réduites (matériaux 2D dont le graphène, surfaces et interfaces) et dans le régime quantique notamment les systèmes à fort corrélation électronique, à fort couplage électron-phonon et à fort couplage spin-orbite. Un intérêt particulier est accordé à la corrélation entre les propriétés structurales et la structure électronique, de manière par exemple à obtenir une bande interdite ou un couplage spin-orbite accordables.
Nous avons un dispositif expérimental capable de sonder la totalité de la structure de bandes (états occupés et vides) avec résolution en vecteur d’onde, à l’aide des techniques de photoémission directe et inverse. Le spin des états vides peut aussi être étudié grâce à la source d’électrons polarisées avec un contrôle total de l’orientation du spin, développée dans le laboratoire.
10 Rue Alice Domon et Léonie Duquet,
75013 Paris