Lieu : Université Sorbonne Paris Nord
Salaire : 2200€
Référent : aurelien.perrin@univ-paris13.fr
Durée : 36 mois
Date de début : 6 octobre 2025
Le groupe des condensats de Bose-Einstein du Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS/Université Sorbonne Paris Nord) est expert dans la physique des gaz quantiques hors. Nous offrons un poste de doctorant pour travailler sur le projet sodium, où nous produisons des gaz quantiques dégénérés au sommet d’une puce atomique. La géométrie extrêmement allongée du piège offerte par la conception de la puce permet d’atteindre le régime unidimensionnel.
L’objectif du projet de doctorat est de démontrer la présence de solitons dans des gaz de Bose unidimensionnels à faible interaction à température finie ou suite à une excitation dynamique. Le gaz peut être décrit par une fonction d’onde, ou de manière équivalente par une densité et une phase. Un soliton correspond à un appauvrissement local de la densité qui se propage dans le gaz sans dispersion. La présence de solitons dans le système peut être révélée par imagerie directe ou par la forme de la distribution de vitesse du gaz. L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier la dynamique hors équilibre d’un gaz de Bose en interaction faible confiné dans une boîte sous forte excitation, et de mettre en évidence la présence de solitons dans le gaz. Bien que le projet soit principalement expérimental, il peut également inclure des simulations numériques de ces phénomènes.
Environnement
- Le campus de l’Université Sorbonne Paris Nord est situé à moins de 30 minutes du centre de Paris.
- L’équipe est actuellement composée d’un doctorant, d’un post-doctorant et de trois chercheurs.
- Le laboratoire héberge quatre autres expériences d’atomes ultra-froids et divers projets de physique dont des projets fondamentaux et des applications. Des ateliers d’électronique, de mécanique et d’optique soutiennent nos activités.