Lieu : Université Sorbonne Paris Nord
Référent : Laurent Vernac : laurent.vernac@univ-paris13.fr
Durée : 15 mois
Date de début : 1er septembre 2025
Le groupe Gaz quantiques magnétiques (GQM) du LPL offre un poste postdoctoral dans le domaine
de l’expérience des gaz quantiques dipolaires utilisant des atomes de chrome. Les atomes magnétiques, qui peuvent être chargés dans des réseaux optiques dans un état de faible entropie, constituent une plate-forme très pertinente pour l’étude du magnétisme quantique. L’équipe d’accueil étudie la dynamique hors équilibre des systèmes de spin à longue portée interagissant avec, et cherche en particulier à mesurer le développement de l’enchevêtrement lié au phénomène de la thermalisation quantique. La personne recrutée contribuera d’abord à l’assemblage de la nouvelle chambre d’expérience UHV, et à l’installation du nouveau système de refroidissement et de piégeage par laser. Elle jouera un rôle prépondérant dans l’obtention d’un BEC, puis dans son chargement dans un réseau optique, et mettra en place les nouveaux outils prévus par l’équipe pour obtenir de nouveaux résultats sur la physique des systèmes à N-corps en interaction : optique adaptative, pour explorer de nouvelles géométries de piégeage ; bobines RF dans le vide pour mieux contrôler les transitions RF ; mesure du champ magnétique au voisinage des atomes par spectroscopie.
Deux enseignants-chercheurs, un chercheur du CNRS et un ingénieur de recherche du CNRS sont impliqués dans le projet. Nous avons établi des collaborations fructueuses avec des théoriciens pour l’interprétation de nos résultats.
Profil :
Le candidat doit avoir une solide expérience des expériences sur les atomes froids, en particulier dans le domaine de l’optique et des interactions lumière-matière.
Récents résultats de l’équipe :
Probing Coherences and Itinerant Magnetism in a Dipolar Lattice Gas, Thomas Lauprêtre et al,
arXiv:2501.11402 (2025)
Measuring bipartite spin correlations of lattice-trapped dipolar atoms, Youssef Aziz Alaoui et
al, Phys. Rev. Lett. 133, 203401 (2024)