Douze Femmes en Recherche – Variations quantiques

Le livre « Douze femmes en recherche – Variations quantiques », un roman-photo, peut être téléchargé en format pdf sur ce lien : www.ihes.fr/~dars/douze-femmes.zip (ouvrage coordonné et illustré par Jean-François Dars et Anne Papillault avec le concours de Michèle Leduc).

Quelques mots de l’auteur : « Jouant au billard avec les populations farceuses de l’univers quantique, photons à superposer, à intriquer ou à faire accourir en avalanche, bulles immatérielles à superfluidifier, lumière à crypter pour mieux verrouiller, atomes uniques à isoler en guise de futures briques de l’ordinateur quantique, mesures à pousser aux extrêmes pour révéler le plein du vide  et faire surgir de nouveaux horizons, tout cela sans oublier de conjecturer, d’imaginer, de révéler, de diffuser, de faire comprendre, les douze chercheuses de ces brefs textes interrogent sans ciller un paysage allant de la puce à l’horloge, avec la lumière comme outil pour avancer vers de nouvelles clartés. »

Elles ne sont que 20 %, mais elles comptent !

Crédit photo : Jean François Dars

Thème de recherche : Dynamique superfluide des gaz quantiques.

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est qu’on ne s’ennuie jamais ! On est toujours confronté à de nouveaux défis à relever avec une équipe : comprendre un phénomène nouveau, améliorer continuellement un montage expérimental, démarrer une collaboration internationale…

Hélène Perrin

Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS, Université Sorbonne Paris Nord)

Thème de recherche : Réseaux quantiques complexes en variables continues par optique quantique multimode.

Je suis autant fascinée par l’élégance de la description d’un objet quantique unique que par la complexité atteinte par un système composé par un ensemble de ces objets uniques. C’est comme une chorégraphie où les danseurs perdent leur individualité pour devenir ensemble un être différent : un corps dansant.

Valentina Parigi

Maîtresse de conférences à Sorbonne Université, Laboratoire Kastler Brossel (Sorbonne Université, CNRS, ENS-Université PSL, Collège de France)

Thème de recherche : Métrologie des fréquences optiques.

J’ai toujours voulu comprendre le monde qui m’entoure et l’Univers en général.  Après une thèse consacrée à une technique quantique d’amélioration des détecteurs d’ondes gravitationnelles, je travaille aujourd’hui en post-doctorat à rendre la mesure du temps plus précise. Cela pourrait en effet permettre de nombreux tests de physique fondamentale plus passionants les uns que les autres. A l’avenir, j’espère pouvoir continuer ce métier qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer et qui permet de faire de belles rencontres intellectuelles et humaines !

Angélique Lartaux

Postdoctorante à l’Observatoire de Paris, Laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace, SYRTE (Observatoire de Paris, Université PSL, CNRS, Sorbonne Université, LNE)

Thème de recherche : communication et cryptographie quantiques.

Petite, je voulais devenir astronaute. Entre l’exploration du très grand et du très petit, il n’y a qu’un pas, et comme ce pas est accompagné de défis formidables, de rencontres avec des personnes extraordinaires, et d’un travail collectif qui aboutit à des technologies réellement utiles, je ne pourrais imaginer aujourd’hui suivre un autre chemin.

Eleni Diamanti

Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université, LIP6 (Sorbonne Université, CNRS)

Thème de recherche : photonique quantique intégrée.

J’aime ‘sculpter’ des états quantiques de la lumière en développant des dispositifs compacts et miniature pour les technologies de demain tout en travaillant dans une équipe soudée et dynamique : on n’arrête jamais d’apprendre et de se poser des nouveaux défis !

Sara Ducci

Professeure à l’Université de Paris, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (CNRS, Université de Paris)

Thème de recherche : Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux.

Je reste toujours curieuse d’apprendre et de comprendre de nouveaux processus physiques, même après trente ans de recherche.

Anne Amy-Klein

Professeure à l’université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS, Université Sorbonne Paris Nord)

Thème de recherche : Photonique quantique intégrée et fibrée multimode.

De calculs en mesures, on tire des fils (et on en casse…) mais de temps en temps, j’aime sentir dans ma main un petit bout de tissu – compréhension, habileté ou piste. Je suis curieuse de ces fils entrelacés qui font écho et se nouent insensiblement à l’effort commun : ils relient, ils bâtissent, ils donnent de l’épaisseur ou au contraire une ligne.

Nadia Belabas

Chargée de recherche au CNRS, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (CNRS, U. Paris Saclay)

Thème de recherche : sources d’intrication pour les communications quantiques.

La physique quantique m’a toujours fascinée et la recherche expérimentale est pour moi un questionnement de tous les instants que j’aime faire découvrir à des étudiants.

Isabelle Zakine

Professeure à Télécom Paris, Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information, LTCI (Télécom Paris, IP Paris)

Thème de recherche : Gaz dégénérés de bosons et fermions (théorie), métrologie quantique.

Comme beaucoup de collègues, j’ai la chance de faire un métier qui me passionne. J’aime discuter avec des gens brillants, j’aime comprendre des choses qui n’étaient pas comprises, j’aime transmettre aux jeunes et aux étudiants ce que mes maîtres m’ont appris et ce que j’ai découvert par moi même.

Alice Sinatra

Professeure à Sorbonne Université, Laboratoire Kastler Brossel (ENS, CNRS, Sorbonne Université, Collège de France)

Thèmes de recherche : Circuits supraconducteurs et systèmes quantiques hybrides.

Dès mon initiation à la mécanique quantique, j’ai été fascinée par cette théorie qui, tout en défiant notre intuition, a déjà engendré une véritable révolution technologique. Dans mon travail expérimental quotidien, c’est une grande satisfaction que de pouvoir observer, entourée de chercheurs passionnés et passionnants, ce que prédit cette théorie et qui n’a encore jamais été vu.

Marianne Le Dantec

Doctorante du groupe Quantronique, Service de Physique de l’État Condensé, SPEC (CEA Saclay, CNRS, Université Paris-Saclay)

Thème de recherche : Boîtes quantiques semiconductrices en interaction avec la lumière.

Cette recherche fondamentale ainsi que les éventuelles applications dans le domaine des technologies quantiques sont deux aspects particulièrement enthousiasmants. Le travail d’équipe et la confrontation permanente des idées sont deux ingrédients essentiels pour faire avancer notre champ de connaissances et c’est ce que je trouve passionnant dans le métier de chercheur !

Valia Voliotis

Professeure à Sorbonne Université, Institut des NanoSciences de Paris (CNRS, Sorbonne Université)

Thème de recherche : Interférométrie atomique, Métrologie et Tests Fondamentaux.

Depuis 30 ans, accompagnée de personnes extraordinaires, je réalise des expériences complexes mais amusantes : j’utilise la lumière laser pour dialoguer avec les atomes et j’affine des modèles pour comprendre des phénomènes physiques subtils à la quête de la précision ultime. Quel privilège de pratiquer ce métier d’autant plus édifiant qu’il m’incite à regarder le monde qui m’entoure avec humilité et sérénité.

Saïda Guellati-Khélifa

Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, Laboratoire Kastler Brossel (Sorbonne université, ENS, CNAM, CNRS)