Métrologie des fréquences optiques

Activité scientifique

Les thèmes de recherche actuels sont :

  • Horloges optiques ultra-précises : étude de la physique des horloges à réseau optique permettant des exactitudes extrêmes (10-18 ou moins). Mesures non-desctructives quantiques et états comprimés pour l’amélioration de la stabilité au-delà de la limite quantique standard.
  • Lasers ultra-stables utilisant les trous brûlés en matrice cristalline (spectral hole burning) et étude du couplage opto-mécanique des trous brûlés et applications à la réalisation de capteurs. De manière générale, les lasers ultra-stables et le transfert de pureté spectrale sont indispensables pour atteindre la limite quantique des horloges optiques.
  • Applications, exploitations et transfert vers l’industrie des horloges comme capteurs et de la métrologie des fréquences optiques. Développement de méthodes et de systèmes permettant d’exploiter les horloges optiques comme capteurs pour le temps, le potentiel de gravitation ou la physique fondamentale : liens optiques fibrés cohérents ou en espace libre, systèmes transportables, spatialisables, industrialisables pour la métrologie fréquences optiques.
surface du diamant

Figure : Piège magnéto-optique dans une horloge à réseau optique strontium. On observe environ 106 atomes froids à quelques mK.

Responsable de l’équipe : Sébastien Bize

Membres permanents :

  1. Ouali Acef
  2. Sébastien Bize
  3. Bess Fang
  4. Yann Lecoq
  5. Rodolphe Le Targat
  6. Jérôme Lodewyck
  7. Pau-Éric Pottie

Laboratoire :

SYRTE, UMR8630
Observatoire de Paris
77, avenue Denfert Rocehreau
75014 Paris