Laboratoire
Laboratoire Kastler Brossel
Sorbonne Université, Tour 13/23, 2e étage,
4 place Jussieu 75005 Paris
Responsable
Laurent HILICO
Membres permanents
Jean-Philippe KARR
Albane DOUILLET
Laurent HILICO
Activité scientifique
L’expérience développée au LKB permet de réaliser la spectroscopie vibrationnelle d’ions H2+ pour la métrologie du rapport mp/me de la masse du proton à celle de l’électron. L’objectif est d’obtenir 12 chiffres significatifs. L’expérience utilise des ions H2+ refroidis sympathiquement par des ions Be+ refroidis par laser. Les lasers d’excitation des transitions vibrationnelles sont référencés au système international grâce au réseau REFIMEVE.
La partie théorique consiste à réaliser des calculs de très haute précision des niveaux d’énergie des ions hydrogène moléculaire. Les modèles utilisés sont l’équation de Schrödinger du problème à trois corps avec corrections relativistes ou bien l’équation de Dirac à deux centres, avec, dans les deux cas, le calcul des corrections radiatives et de structure hyperfine.
L’expérience développée en collaboration avec les laboratoires MPQ à université Paris-Cité et PIIM à Marseille concerne le refroidissement sympathique d’ions légers (Be+) par des ions Sr+ refroidis par laser pour la simulation de l’expérience GBAR et l’étude du pouvoir d’arrêt des plasmas chargés.
© Johannes Heinrich – Thomas Louvradoux – Laurent HILICO (05/01/2018)
Figure : Image de fluorescence d’un cristal de Coulomb plan formé de 95 ions Be+ et un ion H2+ qui apparait en noir au centre du nuage.