Calcul neuromorphique quantique

Activité scientifique

Le calcul neuromorphique implémente les réseaux de neurones directement sur les systèmes physiques avec le but d’améliorer leur performance et leur consommation énergétique. Le calcul neuromorphique quantique utilise les systèmes physiques quantiques. Ceci est intéressant pour deux raisons. Premièrement, l’espace d’états quantique est exponentiel en taille du système physique, ce qui permet d’obtenir des réseaux de neurones de très grande taille et par conséquence de très haute performance.  Deuxièmement, un tel réseau de neurones quantique a la capacité d’apprendre à reconnaître automatiquement les états quantiques, qui sont très complexes à mesurer avec des méthodes classiques.

L’équipe calcul neuromorphique quantique étudie les propriétés et la dynamique quantiques dans les circuits supraconducteurs pour développer et implémenter des nouvelles méthodes d’apprentissage avec les réseaux de neurones quantiques.

Calcul neuromorphique quantique

Figure : Photos d’un mélangeur Josephson qui implémente un réseau de neurones quantiques. Les neurones dans ce réseau sont des états de base des oscillateurs quantiques couplés par l’anneau de jonctions Josephson (Baptiste Carles, 2022).

Responsable de l’équipe : Danijela MARKOVIC

Membres permanents :

  1. Danijela MARKOVIC
  2. Julie GROLLIER
  3. Alice MIZRAHI

Laboratoire :

Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMPhy), UMR 137,
1, avenue Augustin Fresnel, 94250 Palaiseau