Biophotonique et Physiopathologie des Synapses (BioPSy)

Activité scientifique

Nous étudions les mécanismes fondamentaux à l’échelle moléculaire et cellulaire qui contrôlent l’activité des synapses et la dynamique des circuits neuronaux dans le cerveau normal et pathologique.

Nous abordons cette problématique par des approches interdisciplinaires s’appuyant sur les expertises des physiciens et neurobiologistes qui la composent.

Pour nos études nous avons d’une part recours aux techniques conventionnelles en microscopie optique, électrophysiologies, biologie cellulaire et moléculaire, en méthodes analytiques de séparation…, et d’autre part nous développons de nouvelles méthodes de détections reposant sur des capteurs quantiques d’activité électrique neuronal utilisant les centres colorés azote-lacune implantés dans des nanopilliers de diamant.

Nous menons nos recherches en particulier sur différents modèles murins de maladies neuropsychiatriques sur lesquelles nous travaillons comme la schizophrénie et les spectres autistiques ou neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Nuromorphique quantique

Figure : Nanodiamants fluorescents (FND, spots rouges) internalisés dans des neurones hippocampiques de souris. Panneau bas : kymographe montrant le mouvement des FND 1 et 2, alternant déplacements à vitesse constante et pauses typiques de ceux induits par des moteurs moléculaires (François TREUSSART, 2016).

Responsable de l’équipe : Jean-Pierre MOTHET

Membres permanents :

  1. Jean-Pierre MOTHET
  2. Brigitte POTIER
  3. François TREUSSART

Laboratoire :

Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn), UMR9024,
ENS Paris-Saclay,
4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette