Atomes de Rydberg Froids (ARF)

Activité scientifique

L’équipe « Atomes de Rydberg Froids » étudie les propriétés des atomes de Rydberg en s’orientant vers leurs utilisations possibles pour  le calcul et la simulation quantique d’une part, et les mesures de précisions d’autres part. Ces recherches se développent suivant différents axes de recherche :

Nous travaillons au développement théorique de protocoles de portes quantiques basées sur des résonances d’interactions entre plusieurs atomes de Rydberg. Nous menons également des expériences sur des atomes d’ytterbium, atome divalent, afin de démontrer des avantages déterminants pour la réalisation de simulateur quantique.

Nous nous intéressons également, dans le cadre d’une collaboration avec l’ONERA, aux mesures de champ électro-magnétique micro-onde utilisant comme capteurs des atomes soumis à une transparence électromagnétiquement induite par couplage à un état de Rydberg.

Enfin, nous travaillons en collaboration avec le SYRTE pour améliorer les bilans d’incertitudes d’horloge optique en caractérisant différents paramètres par des mesures utilisant des états de Rydberg : électrométrie, mesure indirecte de température ou encore limitation des décalages de fréquence par collision.

Figure : Chambre ultra-vide et décélérateur Zeeman pour ralentir, refroidir et piéger des atomes d’Ytterbium. Ces atomes seront ensuite excités dans des états de Rydberg. Photo : Patrick Cheinet, 2021.

Responsable de l’équipe : Patrick CHEINET

Membres permanents :

  1. Patrick CHEINET
  2. Steven LEPOUTRE
  3. Pierre PILLET

Laboratoire :

Laboratoire Aimé Cotton (LAC), UMR 9025,
Bâtiment 505,
Rue du Belvédère, 91400 Orsay