16/01/2025

Actualités > Publication
Differential polarizability of the strontium intercombination transition at 1064.7 nm

L’équipe « Relaxation dynamics in quantum gases » du Laboratoire Charles Fabry a récemment publié un article dans les Physical Review A.

  • Romaric JOURNET
  • Félix FAISANT
  • Sanghyeop LEE
  • Marc CHENEAU

Nous mesurons les composantes scalaire, vectorielle et tensorielle de la polarisation dynamique différentielle de la transition d’intercombinaison du strontium à 1064,7 nm. Nous comparons les valeurs expérimentales avec les prédictions théoriques basées sur les données spectroscopiques les plus récemment publiées, et nous trouvons des concordances. Nous identifions également une polarisation « magique » proche du cercle où la polarisation différentielle s’évanouit strictement, et nous déterminons précisément son ellipticité. Notre travail ouvre de nouvelles perspectives pour le refroidissement par laser d’atomes de strontium piégés optiquement et fournit une référence pour les modèles atomiques dans le domaine spectral du proche infrarouge.

© Journet et al.,Phys. Rev. A 110, 032819 (2024)

Déplacement Stark différentiel de la transition 1S03P1 , m = −1du strontium lorsque l’on fait varier l’ellipticité de la polarisation du faisceau Stark. La direction du dipôle atomique (x) est fixée par le champ magnétique externe B et est parallèle à l’axe de propagation du faisceau Stark. L’ellipticité de la polarisation du faisceau de Stark u est contrôlée par l’orientation d’une lame quart d’onde. Le décalage différentiel de Stark est nul pour une ellipticité magique Cmagic = +0.847 ± 0.023 (points rouges), correspondant à la latitude +57,9◦ sur la sphère de Poincaré (cercle rouge).