LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essais, poste en CDI :

Ingénieur/Chef de projet en technologies quantiques H/F

Jan 5, 2023

Description

Le LNE dispose d’une expertise en métrologie quantique, de longue date et au meilleur niveau mondial, pour la réalisation des unités du Système international (SI). Les progrès récents des technologies quantiques créent de nouvelles opportunités et de forts besoins en termes de métrologie : étalons, capteurs, méthodes pour la mesure avec une précision et une exactitude inégalées, d’une part, mesure fiable des caractéristiques et des performances pour accompagner les développements et l’industrialisation dans les différents domaines d’application, d’autre part.

Dans le cadre du développement de l’activité du LNE sur les technologies quantiques, et de la participation de l’établissement à plusieurs initiatives dans le domaine, aux niveaux national, européen et international, nous cherchons un ingénieur en charge de projets en technologies quantiques.

À ce titre, vous serez en lien direct avec le Directeur du programme technologies quantiques du LNE, et vous participerez à la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’établissement sur le sujet, en cohérence avec les missions principales du LNE.

Vous serez également en lien étroit avec les équipes de recherche du LNE et des laboratoires du Réseau national de la métrologie française (RNMF) impliquées sur les technologies quantiques, la Direction de la recherche scientifique et technologique du LNE, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs du domaine en France et à l’étranger, partenaires académiques, industriels (grands groupes et startups), administrations publiques, partenaires institutionnels, organismes de normalisation, instituts de métrologie, etc.

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en physique. Vous possédez des compétences dans le domaine des technologies quantiques, en calcul quantique, en priorité, sur les communications quantiques, ou sur les capteurs et la métrologie quantiques, et dans le domaine des technologies habilitantes (cryogénie, électronique notamment).

Une expérience de gestion de projet, la connaissance de l’écosystème de l’innovation, ainsi qu’une expérience de la métrologie en général, de la normalisation, et/ou de l’élaboration de la réglementation seraient de véritables atouts.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre capacité rédactionnelle et de synthèse. Vous faites preuve d’organisation et de dynamisme.

La maîtrise de l’anglais est requise. Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans le cadre de vos fonctions (Ile de France/France/Europe).

Référence : ML/ITQ/DMSI

Localisation : LNE Trappes (78) – Bassin de St Quentin-en-Yvelines, France

Poste : CDI

Contacts

Félicien Shopfer
felicien.schopfer@lne.fr