ONERA, The French Aerospace Lab

Ingénieur R&D en instrumentation pour le développement de capteurs quantique à base de technologies optiques et atomiques (H/F)

Fév 22, 2023

Présentation de l’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 266 millions d’euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d’études, de recherche et d’essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils etmilitaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Présentation du département

Le Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY) de l’ONERA conçoit des instruments innovants et évalue certains environnements aérospatiaux et leurs conséquences sur les systèmes embarqués. Il développe en particulier des instruments inertiels pour le guidage-navigation, la géodésie ou la physique fondamentale (à base de micro technologies,électrostatique ou interférométrie atomique), des méthodes de caractérisation métrologique des écoulements ou des plasmas (à base de spectroscopie optique, d’OPO, LIDAR, photo acoustique…) ainsi que des sources de plasma comme les propulseurs satellitaires électriques. Il étudie la foudre et son impact sur les aéronefs ainsi que l’environnement spatial, ses effets sur les matériaux et composants électroniques, ou la charge électrostatique et la contamination des satellites qui enrésultent.

Missions

Vous serez rattaché à l’unité de recherche Sources Laser et Métrologie (SLM) du DPHY. Cette unité est en charge du développement des techniques de métrologie optique et atomique, ainsi que de leur mise en oeuvre dans des prototypes instrumentaux de validation couvrant des domaines applicatifs variés. Pour cela, SLM développe des sources lasers, des instruments et des techniquesde métrologie mettant en oeuvre des processus issus à la fois de l’optique classique ou quantique, linéaire et non linéaire. SLM développe en particulier : des systèmes de spectrométrie de gaz locale ou à distance ; des senseurs quantiques et atomiques comme par exemple des capteurs inertiels à atomes froids ; et également des bancs et sondes de diagnostics optiques.

Vos travaux se dérouleront dans le cadre du projet européen ADEQUADE dédié aux technologies quantiques et pour lequel l’ONERA est engagé dans le développement d’un gravimètre à atomes froids pour applications embarquées, domaine de grande expertise de l’ONERA, en étudiant plus particulièrement des solutions dites « strap-down », c’est dire sans plateforme gyro-stabilisée garantissant dynamiquement la verticalité du capteur.

Vous intégrerez l’équipe projet et votre mission comprendra à la fois la participation technique aux phases de conception, d’approvisionnement, de montage, de pilotage, de tests d’un système inertiel à atomes froids, ainsi que la gestion des interactions avec le coordinateur et les partenaires du projet (une appétence pour la gestion de projet est nécessaire). Vous participerez aussi aux autres volets plus prospectifs du projet sur les capteurs à base d’atomes de Rydberg ou les applications des sources de photons jumeaux pour la métrologie. Vous participerez au rayonnement scientifique de ce projet en contribuant aux publications scientifiques et auxcommunications à des congrès.

Ce poste fera l’objet d’un Contrat à Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d’Opération de Recherche d’une durée minimale de 3 ans.

Profil

  • Docteur ou ingénieur avec forte spécialisation en optique classique, atomique et quantique ;
  • Expérience dans le domaine des atomes froids ou de l’optique quantique ;
  • Capacité à travailler en équipe autour d’un projet fédérateur, appétence pour la gestion de projet ;
  • Fort goût pour la mise en pratique de concepts innovants et fondamentaux dans un but applicatif ;
  • Très bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Capacité de rédaction en français et anglais (cahiers des charges, rapports techniques, publications) ;
  • Connaissances informatiques (Python, Labview) appréciées.

Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

Notre entreprise s’engage dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Référence : DTP/DPHY/SLM/CPOR/00689 (Postuler en ligne)

Localisation : Palaiseau, Île-de-France

Poste : CDI Contrat de Projet

Contacts

Yannick Bidel
yannick.bidel(at)onera.fr